Genre et populations

La valeur heuristique du concept de genre est largement reconnue en sciences sociales, humaines et économiques. Sa mise en œuvre est cependant parfois ardue et ce module de formation vise précisément à faciliter sa mobilisation à toutes les étapes de la recherche, de la conception d’une problématique à l’analyse, en passant par la production de données et/ou à l’utilisation de données secondaires.

L’atelier "Genre et Populations"poursuit un triple objectif :

 1/ revenir sur l’approche genre en tant qu’approche théorique afin de permettre une parfaite mobilisation de ses cadres théoriques dans la construction de recherches sur les comportements sociaux et démographiques

2/ présenter comment les rapports de genre sont désormais mobilisés dans différentes recherches sociologiques et démographiques et ce que cela suppose en termes de collecte d’informations et de données - qualitatives et quantitatives -, d’élaboration d’indicateurs et d’analyse.

3/ examiner comment conduire des recherches dans une perspective de genre, à partir de données non nécessairement construites dans cette perspective.

 Ces approches théoriques et méthodologiques sont illustrées par, d’une part, la présentation de recherches qui prennent appui sur des données élaborées ou non dans une perspective genre et, d’autre part, des exercices de mise en pratique à travers deux ateliers de travail.