RESODEMO

Un réseau de formation doctorale en démographie

La formation doctorale Résodémo est portée par un partenariat réunissant les universités Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris Ouest Nanterre la Défense et l’Ined, au sein du  laboratoire d’excellence iPOPs. Les formateurs sont des universitaires et chercheurs  de ces différents organismes, et membres du laboratoire iPOPs.

Objectif

Les formations Resodemo ont pour objectif d’offrir à ses participants une formation technique de niveau européen ou international, qui soit directement utilisable dans un travail de thèse. Elle permet d’acquérir des compétences spécialisées, qui n’ont pas toujours été acquises au cours de la formation antérieure ou qui nécessitent un approfondissement et une actualisation.

 A l’issue de chaque formation, les participants auront acquis de nouvelles compétences spécialisées, nécessaires à une recherche doctorale.

Méthode

La formation est intensive et organisée par modules de deux à cinq jours.

Public concerné

La formation est ouverte en priorité aux doctorants dans le domaine de la démographie, mais aussi aux doctorants de toute autre discipline qui s’intéressent aux questions de population.

Dans la limite des places disponibles, les modules sont ouverts aux post-doctorants, jeunes chercheurs et étudiants en Master 2.

ECTS

A l’issue de chaque module, une attestation est délivrée, afin de pouvoir faire valider celui-ci dans son parcours doctoral et d’obtenir les ECTS liés. Chaque étudiant.e est invité.e à se renseigner auprès de la direction de son école doctorale sur les modalités d’attribution.