Gérer ses références et ses bibliographies avec Zotero

 

Public

Cet atelier est ouvert en priorité aux doctorants et post-doctorants, mais il s’adresse également aux jeunes chercheurs et étudiants en Master 2 Recherche (dans la limite des places disponibles).

 

Atelier 1 : Mettre en place une veille efficace pour sa recherche
29 MARS 2019 : 9h30- 12h30 - Ined, salle 324

Intervenantes : Céline Barbillon et Dominique Chauvel (Service documentation, bibliothèque et archives)

Description : Conçue sur une demi-journée, la formation « Mettre en place une veille efficace pour sa recherche » a pour objectif de transmettre les instruments conceptuels et techniques utiles au suivi des derniers développements de la recherche ou de l’actualité d’une question démographique, sociale, médicale…

Dans cette optique, cette formation se propose donc de définir ce qu’est la veille et de fournir une méthodologie d’ensemble, à l’aide d’ateliers pratiques.

La question de la curation (partage des résultats de la veille) sera également évoquée.

A l’issue de cette formation, le participant pourra prendre en mains les outils qui lui permettront de mener une veille de manière autonome, avec une vision globale de sa thématique de recherche.

Programme :

Introduction : définition de la veille et présentation de la journée
Choix du périmètre de la veille, présentation d’une sélection de sources
Mise en place d’alertes sur des moteurs de recherche et dans des bases de données
Utilisation des flux RSS et prise en main d’un agrégateur de flux  (Inoreader)
Initiation aux générateurs de flux
Bilan et questions diverses

 

Atelier 2 : Gérer ses références et ses bibliographies avec Zotero
29 MARS 2019 :14h00-17h30

Intervenantes : Céline Barbillon et Karin Sohler (Service documentation, bibliothèque et archives)

Description : La formation « Gérer ses références et ses bibliographies avec Zotero » doit permettre une meilleure prise en main des fonctionnalités de base de Zotero, et permettre une initiation aux fonctions avancées.

Elle se propose donc, à l’aide d’ateliers pratiques, de former à l’enregistrement des références, à leur gestion, à l’insertion de références dans un texte et à l’élaboration de bibliographies ; et d’initier aux partages de références.

A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’avoir une gestion autonome des références et des bibliographies avec l’outil Zotero.

Programme :

Vue d’ensemble de l’outil Zotero, présentation des fonctionnalités
Ajouter des références une à une et par lots, les compléter, ajouter un PDF
Organiser ses références, rechercher, trier, fusionner les doublons
Editer une bibliographie et insérer des références dans un texte
Partager ses bibliographies (initiation)