Microsimulations

Atelier Micro-simulations, Les 17, 18 et 19 juin 2019

Par Christophe Bergouignan, Université de Bordeaux
& Nicolas Cauchi-Duval, Université de Strasbourg

A l’Institut National d’Etude Démographique,
133, boulevard Davout, Paris 20e

FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 12 JUIN 2019
Formation limitée en nombre de participants (les doctorants restent prioritaires)

Outil fréquemment utilisé en démographie, les micro-simulations ont surtout été imaginées pour effectuer des projections de population en tenant compte de diverses caractéristiques susceptibles de varier au cours de ces projections : situation de couple, taille du ménage, …..

Cette méthode offre ainsi la possibilité de simuler les trajectoires (démographiques, socio-économiques, territoriales…) des individus, tout en prenant en compte les situations d’interactions résultant de l’appartenance à une même petite grappe d’individus.

Elle peut donc être utilisée pour des projections mais aussi pour évaluer l’ampleur de biais pouvant affecter la mesure d’un phénomène démographique. 

Domaines d’application dans l’environnement socio-économique

  • Les micro-simulations permettent aux collectivités territoriales d’anticiper leurs besoins en projetant conjointement, de façon cohérente, les effectifs de population et la demande de logement associée. 
  • Au-delà, les micro-simulations peuvent intéresser les grandes institutions pour des recherches sur des thématiques complexes : de nombreux travaux faisant intervenir les solidarités familiales ont fait appel à cette technique.